Comment préparer un feu de camp ?

Guimauves, guitares, histoires, un camping semble être incomplet sans les soirées autour d’un feu de camp. Il est source d’amusement et de chaleur pour les campeurs. Cependant, faire un feu de camp sans connaître les bases constitue un danger pour les campeurs et pour la nature. De ce fait, si vous partez en camping, trouvez ici toutes les étapes nécessaires à la préparation du feu de camp.

Où placer un feu de camp ?

Avant même d’envisager de faire un feu de camp, assurez-vous que l’endroit où vous campez vous le permet. Pour certains endroits, il est formellement interdit par la préfecture d’y faire un feu. Pour votre sécurité, veuillez respecter les règlements qui régissent les lieux. Autrement, vous pouvez sans aucun souci faire du feu pour réchauffer votre soirée camping. Choisissez un endroit qui n’est pas trop exposé aux rafales du vent au risque de propager le feu. De préférence, choisissez un lieu où le sol est aride, sableux et dépourvu de végétation. S’il y a déjà un ancien foyer dans les environs, réutilisez-le pour y faire le vôtre.

Comment installer le foyer ?

Dès que vous ayez repéré le lieu d’installation du feu, vous pouvez de suite préparer le terrain et le foyer. Pour commencer, marquez l’emplacement du foyer tel le centre du camp et nettoyez les alentours. Dégagez une zone d’environ un mètre carré en enlevant toutes feuilles, les branches et les autres éléments pouvant prendre feu. Si l’endroit est recouvert d’herbe, recouvrez cette zone de sable ou de terre recueillie sur un sol sec. Ensuite, rassemblez de grosses pierres pour construire le foyer. Disposez-les en un rond pour encadrer le feu et pour limiter les risques d’incendies. Enfin, cherchez des rondins et des brindilles sèches pour l’alimenter. Respectueux de la nature, évitez de couper les branches des arbres. Ramassez celles qui sont déjà sèches et tombées avant de faire un feu de camp.

Allumez votre feu !

Pour votre soirée feu de camp, allumez le feu 10 à 15 minutes avant le regroupement. Ainsi, le feu sera déjà vif et les lieux confortablement réchauffés. Pour ce faire, disposez au centre du foyer des herbes ou feuilles sèches superposées de brindilles et de petits bois. Mettez le feu sur les herbes à l’aide d’un chalumeau ou d’une tige d’allumette. Une fois que les petits bois s’enflamment, ajoutez progressivement les rondins en partant des plus petits aux plus grands. Entretenez continuellement le foyer pour éviter les fumées lourdes qui irritent les yeux et la gorge. Ensuite, tous les campeurs pourront se regrouper autour et entamer les activités. 

Quels sont les meilleurs campings en Bretagne avec piscine ?
Quels sont les meilleurs campings en Dordogne ?